REWIND : Un peu d'histoire : Fin 1995 Chantal Dayan (Dame Minimum): voix, guitare, Auteur et compositeur) et Jean-Paul Mori (guitares, dobro, et compos) fonde leMINIMUM et se plongent sans limite vers leurs racines méditerranéennes, ils écrivent moults titres qui oscillent entre chant du monde et blues du Delta. Les mélopées de Chantal, la guitare qui sonne comme une cora ou un sitar, évoquent ces voyages enivrants….
En 1997: après une tournée à deux, Sylvain JOASSON rejoint le DUO: 1er album auto-produit du Minimum/Minibox,enregistré par Hervé LEGUIL. Disque qui se classe parmi les meilleurs 20 albums auto-produit et se voit récompensé par la FNAC du sticker "Attention Talent" 98. Après des concerts et premières parties de choix (Skunk Anansie, Aston Villa, Lloyd Cole, Calvin Russell, Manu Dibango…),
le trio soutenu par l’Adami, enregistre l'album "Deci - Delà" autoproduit , qui sort en 2000 signé par Jean jacques SOUPLET chez Night And Day.
La presse s'intéresse au trio « le minimum invente son propre 'son' WORLD » dixit OPEN MAG. "Une garde-robe instrumentale inhabituelle pour une voix vagabonde" dixit « NOVA »... Les organisateurs de concerts en font de même puisque le groupe se retrouvent à jouer en premières parties de Arno, Kent, Les Rita Mitsouko, Mano Solo ou autre Jay Jay Johanson.
2002: rencontre avec Dominique Misslin (producteur, anciennement Quartier Général) qui les signe. Tournage du Clip 'le tourbillon de la vie" diffusé sur quelques chaines du satellite .
MAI 2004: un troisième album + électrique intitulé "À Ma Porte" enregistré et réalisé par Stéphane Blaess (Princess ERIKA, Ghetto Blaster, Kiala,Tony Allen) sort, produit par DIK musiques et distribué par MÉLODIE. (Elles déposeront toutes 2, leur bilan 1 an plus tard!! Sniff).
2006: le MINIMUM s’immerge dans l'écriture et la composition d’« histoires bleues », autoproduit et soutenu par le conseil général de l’Essonne. Quelques concerts pour roder les nouveaux titres et ils rentrent en studio au mois d’octobre. Enregistrement à l’ancienne aux 'ex' studios Vogue (midilive) .
2008-2009: concerts + création scénographiée des 'Histoires Bleues' avec le cirque Chapiteau Chapazard.
2009 : pause.
le Minimum, a su créer au fil des années et de leurs disques, son propre univers qui reflète leur personnalité : vagabonde et singulière, élégante et généreuse. (dixit ld.o)
Scène
Une ou plusieurs fois...
l'Entrepot , l'Ermitage, la Ginguette Pirate, Theatre Dunois, l'ETAGE, l'OPA, Au père tranquille, le COUVENT ,la MAROQUINERIE, comptoir du monde, refuge café,le bouquin affamé, Set de la butte, House of live,
l'Empreinte, le rack'am, CC Paul Bailliart les primeurs de massy , le PLAN, la terrasse, le tamanoir, les chorus haut de scene festival au sud du nord, les effervessonnes, elfondurock 2015 et 2000 , festival les sélénites... le RADAZIK, 'concert en appartement' VIRY CHATILLON . LES 18 MARCHES, CC CRETEIL MJC Maryse Bastié,
Accueil Residence : Chapiteau Chapazard, Centre culturel Paul bailliart Massy, Le Rackam, le Plan, l'Ermitage...
Accueil Showcase : FNAC/ ATTENTION TALENT, MILONGA
en collaboration avec Odile de Monchicourt/ France Inter 'Bar des sciences
Extrait Presse
-
NOVA MAG "Blues du monde qui se moule dans une garde robe instrumentale inhabituelle, portée par une voix féminine charmeuse. Le minimum ? Certes, mais pour un service maximum"
-
OPEN MAG "le minimum invente son propre son WORLD »
-
CHANT''ESSONNE ' Dame Minimum, et ses compagnons proposent une production toujours riche en innovation musicale (témoin la reprise "Le tourbillon ", que la voix de Chantal sert à merveille, tantôt fragile tutoyant les aigus, tantôt tendrement mutine. textes engagés tout empreints de féminité, d'humanité et d'émotion non contenue"
-
VIRGIN L HEBDO La chanteuse, Chantal Dayan, étonne vraiment : Capable de prouesses vocales qui mènent en altitude, elle sait aussi jouer de la fragilité .D’aucuns feront des comparos avec « Nouvelle chanson française ». Des références bien trop réductrices pour un groupe à la musique humble et généreuse.
-
GUITARE ET CLAVIER : un voyage initiatique au coeur de toutes les musiques pourvu, qu’elles soient généreuses et tendres, colorées et universelles, lascives et enivrantes. Un minimum de frime pour un maximum de grâce.
-
KENT Des mots d'amour, un petit peu chaque jour, traitement à suivre jusqu'à en être ivre, toute la vie d'un homme au Minimum